Les différentes matières d’un monument funéraire
Les monuments funéraires sont conçus pour résister le plus longtemps possible. Il est donc essentiel d’utiliser des matériaux qui résistent dans le temps et aux intempéries. Les deux matières premières les plus utilisées sont la pierre et le granit.
La pierre
La pierre est une matière brute difficile à entretenir. En effet, du fait de sa consistance plus poreuse, elle se noircit plus facilement à cause de la poussière du sol. La pierre se décline en différentes tonalités comme le rose, le blanc, le gris clair ou foncé.
Il faut savoir que certains cimetières peuvent imposer cette matière, comme le fameux cimetière du Père Lachaise à Paris.
La pierre est une matière qui reste plus onéreuse que le granit.
Le granit
Le granit est le matériau le plus utilisé en marbrerie funéraire. Il existe de nombreuses variétés de granit ce qui offre un large choix de couleurs et de matières. Les pierres tombales en granit nécessitent peu d’entretien et sont très résistantes aux intempéries. Une simple éponge avec de l’eau suffit à lui rendre toute sa superbe. Inutile de frotter, le granit ne le supporte pas bien.
Le granit gris du Tarn est généralement le plus utilisé car c’est le plus résistant et le moins coûteux, le plus cher étant le granit Noir en provenance d’Afrique.
Globalement les prix d’une pierre tombale varient de 800 à près de 10 000 € en fonction du type de granit choisi, du niveau de personnalisation demandé. En fonction de votre région d’habitation, les prix varieront également (moins cher en province qu’à Paris par exemple).
Bien qu’on parle de marbrerie funéraire, le marbre est un matériau très peu utilisé dans le funéraire. En effet, il n’est pas adapté aux intempéries et est plutôt destiné à la décoration intérieure, notamment les salles de bains.